Tourisme

Tout au long du programme Interreg EQWOS, nous avons pu suivre l’évolution de la Route Européenne d’Artagnan et assister aux différentes activités proposées autour de ce projet.

Pour rappel, la Route Européenne d’Artagnan est balisée sur certains itinéraires de la Région Hauts-de-France (Nord, Pas-de-Calais, Somme, Aisne, Oise) et sur les chemins wallons et flamands, dans le cadre du projet Interreg EQWOS, avec la participation du Comité Régional d’Équitation des Hauts-de-France et la Ligue Équestre Wallonie Bruxelles. Ces actions sont cofinancées par le Fonds Éperon, la Région Hauts-de-France et Wallonie.

D’Artagnan et ses mousquetaires se sont notamment rendus au salon « Grand Rendez-Vous Chasse, Pêche et Équitation » à Mégacité à Amiens en mars 2019, accompagnés de l’IFCE, du Centre Provincial « Les Métiers du Cheval » et du Syndicat d’Élevage du Cheval Trait du Nord.

En février 2021, le Comité Régional de Tourisme Equestre des Hauts-de-France a commencé le balisage de la Route Royale, accompagné par le département du Nord. Ce balisage a permis de flécher la Route d’Artagnan à partir de la Forêt Domaniale De Phalempin jusqu’à la ville de Marchiennes. (Retrouvez les publications Facebook concernées aux liens suivants : lien 1, lien 2, lien 3, lien 4, lien 5)

Du vendredi 29 avril au dimanche 1er mai 2022, la commission de Tourisme Equestre de la Ligue Equestre Wallonie Bruxelles organisait un weekend de formation pour les Accompagnateurs de Tourisme Equestre à Esneux. La formation visait à mettre en pratique des notions vues lors de cours théoriques et à former les participants sur la route d’Artagnan (vie de d’Artagnan et évolution de la création de la route) afin qu’ils puissent accompagner des cavaliers sur la route. (Facebook)

En 2022, l’Equirando s’est tenue du 29 au 31 juillet sur le magnifique site de la Baie de Somme, plus précisément au Haras des Hensons dans la ville de Rue. Cet événement fédéral a pour but de regrouper tous les cavaliers randonneurs sur un même lieu de rendez-vous en ayant parcouru autant de kilomètres qu’ils le souhaitent.

Pour rejoindre le point de rendez-vous à Rue, le 29 juillet, les randonneurs avaient la possibilité d’utiliser les itinéraires de la Route Européenne d’Artagnan, mis à disposition sur la carte interactive de l’Equirando et leur permettant de rejoindre les hébergements dès le J-4.

Afin de faire découvrir cette Route et tous ses itinéraires aux cavaliers de la Région et d’ailleurs, D’Artagnan avait répondu présent pour l’accueil des Equirandins, le vendredi 29 juillet. Ils ont eu l’occasion d’échanger autour d’un moment convivial sur leur expérience sur la route et sur leur envie d’aller la découvrir davantage. (Facebook)

Le dimanche 14 août 2022, la Commission de Tourisme Equestre de la Ligue Equestre Wallonie Bruxelles était ravie d’organiser l’inauguration de la Route Royale faisant partie de la Route Européenne d’Artagnan, au Centre Equestre Le Grand Esquerbion, à Quévy en province de Hainaut (Belgique). (Facebook)

En novembre 2022, la commission de Tourisme Equestre de la Ligue Equestre Wallonie Bruxelles a proposé deux journées de formations ouvertes à tous.

  • Le samedi 12 novembre était consacré à une formation sur le balisage des chemins de randonnée équestre.
  • Le samedi 26 novembre présentait un module spécifique reprenant l’histoire du fameux Mousquetaire d’Artagnan ainsi qu’une présentation de la Route d’Artagnan soutenue par le projet Interreg Eqwos.

Ces deux formations gratuites se sont déroulées dans les bureaux de la LEWB. (Facebook)

Enfin, après plusieurs années de travail intense pour mettre en place la Route Équestre Européenne d’Artagnan, le rendez-vous pour la dernière activité du projet était donné le vendredi 16 décembre 2022 à Gesves. Une formation destinée aux hébergeurs et haltes des différentes routes internationales y était organisée, leur permettant d’en apprendre davantage sur l’histoire du mousquetaire, le fonctionnement de la Route Européenne d’Artagnan ainsi que le soutien du projet Interreg EQWOS, qui a permis d’équiper les tracés et former des spécialistes en tourisme équestre. Pour clôturer la journée, les partenaires, officiels et journalistes invités étaient conviés à la présentation générale du projet, suivie d’un cocktail dinatoire. (Facebook)

En résumé, le projet Interreg-EQWOS a permis de :

  • Redynamiser l’itinéraire sur les deux versants
  • Identifier l’itinéraire par une signalétique claire
  • Equiper les chemins par la mise en place de halte de repos et de poteaux
  • Accompagner les professionnels du tourisme équestre et informer les prestataires touristiques
  • Créer des supports de communication notamment des vidéos de promotion
  • Commercialiser l’itinéraire à échelle européenne notamment grâce au caractère innovant des Road-books par Google Street View.
mattis lectus amet, sed libero elit. neque. ut non