Sport

Dans le cadre du projet Interreg EQWOS, de nombreuses actions ont été mises en place pour valoriser le sport dans la filière équine et soutenir les acteurs de ce secteur.

 

  • 8 – 9 septembre 2018 : Grand concours d’élevage de chevaux de sport

Tout d’abord, en septembre 2018, l’Association Hennuyère des Éleveurs de Chevaux de Sport (AHECS) organisait un grand concours d’élevage sur deux jours, à l’Hippodrome de Wallonie/Mons. Le samedi 8 accueillait les « Modèle et allures » des 1, 2 et 3 ans ainsi que le Championnat Open de Wallonie de Saut en liberté 2 et 3 ans, tandis que le dimanche 9 était consacré au Championnat open de Wallonie des Foals. 12.500€ de prix étaient prévus pour récompenser les meilleurs parmi les 350 participants. (Publication Facebook)

 

  • 9 mars 2019 : Flanders Youngster Trials

Quelques mois plus tard, le 9 mars 2019, BWP Leiestreek organisait les Flanders Youngster Trials. Plus de 160 chevaux se sont rendus au Centre Équestre BLOSO à Waregem pour l’événement. Ce concours de saut d’obstacle était ouvert aux chevaux de 4 à 6 ans, et à tous les stud-books. (Lien 1, lien 2)

 

  • 13 juillet 2019 : Flanders Foal Championship

Le samedi 13 juillet 2019, se tenait le Flanders Foal Championship de BWP Leiestreek, encore une fois au Centre Équestre BLOSO à Waregem. Ce championnat était ouvert à tous les stud-books et accueillait des juges à la renommée nationale et internationale. L’événement constituait une sélection pour des ventes internationales de poulains.

 

  • 26 – 28 juillet 2019 : Grand concours d’élevage pour chevaux et poneys de sport

Le week-end du 26 au 28 juillet 2019 était consacré à la Foire de Libramont, réelle aubaine pour les éleveurs de chevaux et poneys de sport. Ce grand concours d’élevage a accueilli les meilleurs produits des élevages de Wallonie, de Flandre occidentale et des Hauts de France. Les 200.000 visiteurs de l’événement ont ainsi pu découvrir d’excellents chevaux et poneys de sport Foals, Yearlings, 2 & 3 ans. (Facebook)

 

  • 14 – 15 septembre 2019 : Grand concours d’élevage de chevaux de sport

Comme chaque année, l’AHECS organisait son grand concours d’élevage les 14 et 15 septembre 2019, toujours à l’Hippodrome de Wallonie/Mons. Pour cette édition, de nombreuses nouveautés étaient à découvrir, à commencer par le Championnat Open de Wallonie de Dressage 3 ans montés. L’AHECS a également eu l’immense honneur d’accueillir Andy Booth sur l’événement. Enfin, les éleveurs avaient la possibilité d’inscrire leurs chevaux de 2 et 3 ans à une vente en ligne, en partenariat avec Fences Web. (Facebook)

 

  • 12 octobre 2019 : Flanders Free Jump

Le samedi 12 octobre 2019, BWP Leiestreek se rendait au Centre Équestre de la Rouge Croix à Mouscron pour le Flanders Free Jump. Ce concours était ouvert à tous les chevaux de 2 et 3 ans inscrits à un studbook Européen reconnu. BWP Leiestreek avait invité des juges de renommée nationale et internationale à se joindre à cette journée. Ce concours de saut en liberté constituait une pré-sélection pour les 2 ans à Malines, et était également couplé à une vente aux enchères. Il était aussi la 2ème étape du Belgian Free Jump Tour. (Facebook)

 

  • Événements annulés en 2020

Malheureusement, la crise sanitaire de la Covid-19 a contraint certains organisateurs d’annuler leurs événements. C’est le cas pour le Flanders Youngster Trials, organisé par BWP Leiestreek, qui devait se tenir le samedi 21 mars 2020 au Centre Équestre BLOSO à Waregem. Ce concours destiné aux chevaux de 4, 5 et 6 ans était censé prendre la forme d’une compétition d’entraînement, les équidés ayant la possibilité de se former davantage dans la pratique du saut d’obstacles avant d’entamer la saison sportive. Cette journée aurait aussi été l’occasion de valoriser leur talent auprès du grand public, et des potentiels acheteurs. Enfin, ce type de compétitions vise aussi à permettre aux éleveurs et cavaliers, des trois versants de la zone France – Wallonie – Flandres, d’échanger sur leurs méthodes de travail et de développer leur réseau professionnel. Ce concours Open devait être ouvert à tous les chevaux de 4 à 6 ans et cavaliers provenant des 3 versants. (Lien 1, lien 2)

Le Flanders Free Jump, que comptait organiser BWP Leiestreek le samedi 17 octobre 2020, s’est lui aussi vu annuler pour les mêmes raisons. (Lien 1, lien 2)

 

  • 6 décembre 2020 : Concours de Saut en Liberté

Le 6 décembre 2020, le Conseil des Chevaux Hauts-de-France a organisé avec le soutien de BWP Leiestreek un concours de Saut en Liberté. Ce concours pour chevaux et poneys de 2 et 3 ans s’est tenu à Marcq-en-Baroeul, à huis clos, uniquement ouvert aux professionnels et dans le respect des règles sanitaires. C’était la première fois que ce type de concours transfrontalier avait lieu en Région Hauts-de-France, en Indoor, et ouvert aux éleveurs belges et français. Cet événement fut un véritable succès, comptant la participation de 61 chevaux et poneys venant de Belgique et de France. Le public n’étant pas admis sur ce concours, l’intégralité des épreuves et remises des prix avaient été filmées, et une diffusion était programmée le samedi 12 décembre 2020, dans le cadre de la Semaine Digitale du Cheval. Revivez l’épreuve des chevaux et l’épreuve des poneys sur YouTube et retrouvez quelques photos de l’événement sur cette publication Facebook.

 

  • 19 juin 2021 : Flanders Foal Championship

BWP Leiestreek a redonné rendez-vous aux éleveurs pour le Flanders Foal Championship. Ce Championnat Open a eu lieu le samedi 19 juin 2021 au Centre Équestre BLOSO à Waregem. Il était comme d’habitude ouvert à toutes les races de chevaux de sport et constituait une sélection des poulains pour les ventes aux enchères Fences et Prinsjesdag. Pour la première fois, en plus des séries classiques de dressage et de saut d’obstacles, une nouvelle série de poulains de concours complet rejoignait le programme. De plus, un partenariat avec Equinia permettait aux éleveurs dont le produit n’aurait pas été sélectionné par les deux organisations Fences et Prinsjesdag, de l’inscrire au Golden River Auction, une vente aux enchères en ligne à la fin du mois de juillet. (Lien 1, lien 2, lien 3, photos)

 

  • 24 – 26 juillet 2021 : Golden River Auction

À la suite du Flanders Foal Championship, BWP Leiestreek s’est associé à Equinia pour proposer le Golden River Auction, une vente aux enchères en ligne de poulains, du 24 au 26 juillet 2021. Un catalogue présentant les 23 poulains proposés à la vente était disponible en ligne sur le site d’Equinia. Cette première édition a été une réussite, avec un prix moyen de 6 900 euros et un top price accordé à Enjoy the Silence CDL Z à hauteur de 19 000 euros. (Catalogue des produits, vidéo, lien 3)

 

  • 5 août 2021 : Concours Open Foals Interreg

Jeudi 5 août 2021, le Conseil des Chevaux Hauts-de-France a organisé un concours Foals modèles & allures – chevaux et poneys, ouvert à toutes races confondues, de France et de Belgique. Le concours s’est déroulé à l’Écurie de la Loisne, à Verquigneul. Un rond d’Havrincourt était monté dans la carrière et un espace était dédié à la présentation au modèle. Ce concours a été commenté par un speaker, filmé et diffusé en différé, afin d’offrir aux professionnels une large visibilité pour valoriser leurs produits. Les foals étaient évalués sur les allures en liberté et au modèle. De nombreux cadeaux et dotations étaient prévus pour tous les classés, parmi lesquels une saillie d’Ulk d’Été pour l’éleveur du Foal Suprême Poney et de Hors Série du Moulin pour le Foal Suprême Cheval. Il est possible de revivre l’événement sur la chaîne YouTube du Conseil des Chevaux Hauts-de-France. (Lien 1, lien 2)

 

  • 2 – 3 octobre 2021 : Grand concours d’élevage de chevaux de sport

Après une édition 2020 malheureusement annulée en raison du contexte sanitaire, l’équipe de l’AHECS a à nouveau fixé son rendez-vous pour le Grand Concours d’Élevage de chevaux de sport à l’Hippodrome de Wallonie de Ghlin les samedi et dimanche 2 et 3 octobre 2021. L’événement offrait aux éleveurs une vitrine pour valoriser leurs produits, dans le plus strict respect des mesures sanitaires. De nombreux acheteurs s’étaient rendus sur place comme chaque année, toutes les épreuves étaient retransmises sur ClipMyHorse, et une vente aux enchères sous une forme assez novatrice a été organisée. Le week-end des 2 et 3 octobre s’est révélé passionnant et convivial, présentant le Championnat Open de Wallonie de Saut en liberté pour les 2 et 3 ans, le Championnat Open de Wallonie des Foals, ainsi que l’Open Challenge EQWOS, avec 12 500 € de prix. (Lien 1, lien 2)

 

  • 6 novembre 2021 : Flanders Free Jump

Le samedi 6 novembre 2021, l’équipe BWP-Leiestreek organisait le Flanders Free Jump – un Championnat Open Poulain et la seconde étape du Challenge EQWOS  au Manège de la Rouge Croix à Mouscron. Ce concours de saut en liberté était ouvert à tous les chevaux de 2 et 3 ans, inscrits dans un studbook Européen reconnu. Il constituait à nouveau une pré-sélection pour la demi-finale des 2 ans à Malines. Comme d’habitude, des juges à la renommée nationale et internationale étaient présents sur l’événement, tels que Herman Van Den Broeck, Damien Haelterman et Patrik Lutz. (Facebook)

 

  • 28 novembre 2021 : Concours 2 et 3 ans de Saut en Liberté

Le Conseil des Chevaux Hauts-de-France et l’A.E.C.C.P. organisaient le dimanche 28 novembre 2021 un concours de Saut en liberté ouvert à tous les chevaux et poneys de 2 et 3 ans, de France et de Belgique. L’événement se déroulait au Centre équestre René Dujardin à Marcq-en-Baroeul (59). Un rond d’Havrincourt avait été monté dans le grand manège, et un speaker commentait les différentes épreuves. L’événement a été filmé afin d’offrir aux professionnels une large visibilité pour valoriser leurs chevaux, et il peut être visionné sur la chaîne YouTube du Conseil des Chevaux Hauts-de-France. Les chevaux étaient évalués au Saut en liberté, aux Allures en liberté et au Modèle. De nombreux cadeaux et dotations étaient offerts aux classés, parmi lesquels une saillie de Graham’s d’Été et de French Touch’s Dream. Parmi les vainqueurs de chaque catégorie Poney, le meilleur des 4 était nommé Champion suprême Poney, et le meilleur des 4 vainqueurs Cheval est devenu Champion Suprême Cheval. (Lien 1, lien 2, lien 3)

 

  • 9 juillet 2022 : Flanders Foal Championship

Le 9 juillet 2022, 129 poulains ont participé au Flanders Foal Championship, Championnat Open de poulains BWP, organisé par BWP Leiestreek au Sport Vlaanderen Waregem. C’est le championnat le plus complet pour les poulains dans le monde, car les poulains de tous les studbooks reconnus comme chevaux de sport sont reçus, et c’est le seul événement à prévoir une compétition spécifique pour les poulains de concours complet, en plus des séries de dressage et de saut. Grâce aux sponsors, tous les participants ont eu l’occasion de remporter de belles récompenses. Cette année encore, des juges internationaux ont été invités, tels que Christoph Hinkel, Jean Foucard, Stijn Van Campenhout, Gaston Geldof, Jef Govaerts, Hans Sarens, Marc Van der Beke, Dirk Van Mieghem, avec l’assistance de Karin Donckers ! Ils étaient accompagnés du jury BWP qui détermine les sélections pour le championnat national des poulains. L’événement était diffusé en continu sur la plateforme internationale ClipMyHorse, pour permettre aux amateurs du monde entier de le suivre, en direct ou en différé. Des observateurs de célèbres ventes aux enchères Fences, Prinsjesdag et BWP Elite Auction avaient également fait le déplacement. Cette journée était aussi l’occasion pour certains éleveurs de faire enregistrer leur poulain dans le stud-book BWP. Enfin, les éleveurs pouvaient prétendre aux qualifications pour Fences Auction, la vente aux enchères Prinsjesdag, BWP Online Foal Auction, ou encore pour le championnat national des poulains BWP. (Facebook)

 

  • 8 – 9 octobre 2022 : Grand concours d’élevage de chevaux de sport

Le week-end du 8 et 9 octobre 2022, l’AHECS renouvelait son Grand concours d’élevage de chevaux de sport à l’Hippodrome de Wallonie de Ghlin. Au programme se tenaient le Championnat Open de Wallonie de Saut en liberté pour chevaux de 2 ans, le Championnat Open de Wallonie de Saut en liberté pour chevaux de 3 ans ainsi que le Championnat Open de Wallonie des Foals. Pour les 2 et 3 ans, ce championnat était une pré-sélection pour Malines. Une nouvelle fois, les prix s’élevaient à 12 500€. L’événement était ouvert à tous les chevaux, quel que soit leur stud-book, et ceux-ci pouvaient se qualifier pour la vente Fences. (Facebook)

 

  • 23 octobre 2022 : Vente amiable de chevaux et poneys de sport

Le Conseil des Chevaux Hauts-de-France a organisé une vente amiable de chevaux et poneys de sport au Haras de l’Ermitage, à Laventie, le 23 octobre 2022. Cette vente était ouverte à tous les chevaux et poneys de sport, du foal jusqu’à 12 ans ou même les poulinières. L’événement était ouvert au public pour leur permettre de découvrir 68 poneys et chevaux de sport, tous proposés à la vente et au profil orienté principalement vers le saut d’obstacles. Les chevaux et poneys d’âge étaient présentés sur la carrière de compétition sur des parcours de warm-up allant de 90cm à 1m30, en fonction du niveau de l’équidé. Les 3 ans et moins ainsi que les poulinières étaient eux présentés en liberté dans un rond d’Havrincourt couvert. Les 2 et 3 ans se sont aussi illustrés sur un atelier de saut en liberté. Un catalogue de présentation des équidés avait été publié en ligne avant la vente et chaque fiche de présentation était consultable sur place. Tous les passages étaient filmés et les vidéos pouvaient être visionnées sur place. Les propriétaires n’ayant pas vendu leur équidé suite à cet événement, ont reçu de nombreuses photos de leur équidé ainsi qu’une vidéo montée contenant sa présentation et son passage filmé. Cet événement intervenait en réponse aux difficultés exprimées par les acteurs professionnels de la filière, à valoriser et commercialiser leurs chevaux et poneys d’élevage. (Facebook)

 

  • 12 novembre 2022 : Your Auction

Une vente aux enchères s’est tenue le 12 novembre 2022 à Villers-Vicomte Jumping, à l’occasion de leur CSI2*, avec la participation du Conseil des Chevaux Hauts-de-France. Le rendez-vous était donné à partir de 20h00 pour la première édition de Your Auction, une vente aux enchères, physique et en ligne, d’embryons et d’une vingtaine de chevaux de sport âgés de 3 à 7 ans, au futur prometteur et sélectionnés par des professionnels connus du milieu équestre en France et à l’international. Les chevaux étaient visibles et essayables à Villers-Vicomte Jumping du 31 octobre au 12 novembre. Un catalogue avait également été réalisé et publié en ligne en amont de l’événement pour permettre au public de prendre connaissance des différents produits proposés aux enchères. Des tables VIP pouvaient être réservées pour profiter d’un repas-spectacle unique et raffiné. La vente se déroulait en direct sur Equinia et a ainsi pu toucher le monde entier en temps réel ! Découvrez l’aftermovie de cet événement exceptionnel ! (Lien 1, lien 2, lien 3, lien 4)

 

 

eleifend elit. ut risus. efficitur. in Phasellus ut