Chantiers hippomobiles

Un des objectifs du projet Interreg EQWOS était le développement du cheval utilitaire. De nombreux chantiers hippomobiles ont été réalisés au service des collectivités. Ces expérimentations avaient pour but de convaincre les collectivités des bénéfices des chantiers hippomobiles, afin qu’ils puissent à l’avenir donner suite à des offres de prestataires travaillant avec des chevaux utilitaires. L’institut de Genech a été adapté pour accueillir des chevaux adaptés à ce type de travaux et du matériel a été acquis par le Syndicat d’Élevage du Cheval Trait du Nord. Les chantiers hippomobiles qui se sont déroulés dans le cadre de ce projet comprennent notamment la collecte de déchets, le ramassage scolaire, le balayage, le débardage et bien d’autres activités.

  • Collecte de déchets

Au mois d’avril 2019, la ville de Saint-Quentin a profité des chevaux Trait du Nord pour ramasser les déchets verts dans trois quartiers différents. (Publication Facebook)

D’avril à octobre 2019, c’est la Communauté de communes Pévèle-Carembault qui a soutenu le cheval de race Trait du Nord dans le cadre d’un dispositif innovant de collecte de déchets verts. (Facebook)

  • Ramassage scolaire

En juin 2020, le Pôle Cheval Trait du Nord, outil d’expérimentation du Syndicat d’élevage du Cheval Trait du Nord, a testé un circuit de ramassage scolaire dans la commune de Bachy. Helene Dubois et Jean-François Mullen (Pôle TDN), ont emmené les deux chevaux, Ura et Uravif, avec la voiture de transport de personnes à Bachy, sous l’œil attentif de Monsieur le Maire, Philippe Delcourt. (Publication Facebook)

À la suite du succès de cette expérimentation de 2020, de nouvelles communes se sont mobilisées pour expérimenter cette alternative hors du commun pour les écoliers. Le 7 juin 2021, les chevaux du Pôle Cheval Trait du Nord ont donné rendez-vous aux enfants de la commune de Sainghin-en-Melantois, qui ont visiblement beaucoup apprécié cette initiative ! (Facebook)

Enfin, les 28 et 29 avril 2022, Ura et Uravif ont renouvelé l’expérimentation de ramassage scolaire dans la commune de Tressin. (Facebook)

  • Balayage

La première expérimentation de balayage hippomobile avec le Pôle Cheval Trait du Nord a eu lieu le lundi 26 avril 2021. Le matériel innovant, qui fonctionne uniquement grâce à la force de traction des chevaux, avait été testé pour la première fois dans la commune de Cobrieux. Patrick Lemaire, ancien responsable du Pôle Cheval Trait du Nord et aujourd’hui Maire de la commune, a souhaité faire appel aux chevaux Trait du Nord pour l’essayer sur ses routes. (Publication Facebook)

Le 27 mai 2021, c’est dans la commune de Genech que le Syndicat d’Élevage du Cheval Trait du Nord s’est rendu pour une démonstration de balayage hippomobile. Les élus des communes et collectivités avaient été conviés et ils se sont montrés nombreux à porter de l’intérêt à l’événement. (Lien 1lien 2)

Enfin, le 14 mars 2022, le Syndicat d’élevage du Cheval Trait du Nord organisait une démonstration de balayage sur la commune de Templeuve en présence de Monsieur Luc Foutry, Président de la Communauté de Communes Pévèle Carembault. (Facebook)

  • Débardage

À plusieurs reprises, le Syndicat d’élevage du Cheval Trait du Nord a participé à des chantiers de débardage. Le premier a eu lieu du 4 au 6 novembre 2020 sur le site de Chabaud-Latour (Condé-sur-l’Escaut). Le site, symbole de l’activité minière dans le Nord, est doté d’une biodiversité variée. Sur ce type de terrain, le passage des chevaux permet de préserver les sols et leur richesse. Pendant trois jours, les meneurs et leurs chevaux ont dû débarder des grumes de peupliers. Les chevaux étaient menés au cordeau, ce qui facilite le travail puisque le meneur n’utilise qu’une seule corde et peut donc travailler à une main. Ce chantier a permis d’évacuer 127 grumes ! (Publication Facebook)

Les 1er et 2 octobre 2021 se tenait la 3ème édition du plus grand évènement forestier du Nord de la France, le Rendez-vous Forêt Bois, Salon Régional des forestiers et transfrontaliers du bois. Cet évènement, réalisé en partenariat avec le Syndicat du Cheval Trait du Nord, proposait le 1er octobre une démonstration de débardage, et le 2 octobre un concours de débardage, travail en simple. (Facebook)

Le 19 mars 2022, le Syndicat d’élevage du Cheval Trait du Nord a proposé une démonstration de débardage en forêt de Senonches, dans le cadre de la Journée internationale des Forêts en compagnie de représentants de l’ONF. (Facebook)

  • Divers

Les 30 et 31 juillet 2019, un concours international du cheval de travail était organisé à Bertrix. Cet événement ouvert au public se composait de 7 épreuves : débardage simple, débardage paire, maniabilité rurale en paire, maniabilité rurale en simple, maraîchage, binage sapin et traction en paire. Les équipes seront composées de 2 chevaux et 2 meneurs. (Publication Facebook)

Grâce au projet EQWOS, le Centre provincial « Les Métiers du Cheval » a acquis du matériel hippomobile destiné à favoriser la mobilité douce grâce à la force équine dans toute une série de domaines tels que la collecte de déchets, l’entretien d’espaces verts, le transport de personnes, l’arrosage ou encore le brossage des voiries. Ces outils ont été présentés à la presse en mars 2020. (Facebook)

Un colloque sur le thème « le cheval citoyen », visant à présenter l’intérêt et la mise en œuvre des chantiers hippomobiles au sein des collectivités était prévu le 23 octobre 2020, à l’Institut agricole de Genech. Toutefois, à la suite des recommandations de la Préfecture du Nord, cet événement a malheureusement dû être reporté, les conditions sanitaires ne permettant pas d’assurer son organisation dans les meilleures conditions. C’est donc le 14 avril 2022 qu’intervenants, élus, prestataires, représentants de collectivités ou passionnés ont eu l’occasion d’en apprendre plus et d’échanger sur différents thèmes en lien avec les prestations hippomobiles. Des retours d’expérimentations, interventions et démonstrations des différentes prestations existantes ont permis de présenter la mise en place des chantiers hippomobiles, les intérêts environnementaux et sociétaux, la règlementation, le bien-être animal, … Le colloque s’est clôturé avec une visite de l’écurie active. Merci aux acteurs de la filière équine ainsi qu’aux intervenants qui ont participé à cette journée d’échange et de découverte ! (Découvrez ou redécouvrez le colloque en vidéo, ainsi que les différentes publications Facebook à ce sujet et l’album photo de la journée : lien 1lien 2lien 3lien 4lien 5lien 6lien 7lien 8album photo)

Découvrez la série de reportages de la collection “Trait du Nord au travail”, évoquant les arrosages en ville, la collecte de déchets verts, le débardage, les concours de débardage, et le ramassage scolaire. Certaines de ces expérimentations ont été réalisées dans le cadre du Projet Interreg EQWOS, avec le soutien du Fonds Européen de Développement Régional. (Facebook

Le 24 mars 2021, le Syndicat d’élevage du Cheval Trait du Nord s’est joint à la société Beddelem pour un atelier de plantation de jeunes arbres forestiers à Bondues. Deux chevaux Trait du Nord ont préparé le terrain pour permettre l’implantation de jeunes plants. Cette expérimentation avait pour objectifs de sensibiliser le grand public, les collectivités et les entreprises à l’utilisation indémodable du cheval de trait, de démontrer l’intérêt de l’utiliser dans une logique environnementale afin de développer ce type d’activités en France et en Belgique, et de participer à la sauvegarde de la race du cheval Trait du Nord. (Facebook)

À la fin du mois de mai 2021, une webconférence a été organisée, portant sur le cheval de trait, avec le développement des chantiers hippomobiles au sein des collectivités. Il était possible de la suivre en direct depuis la chaîne YouTube du Conseil des Chevaux Hauts-de-France et de poser des questions aux intervenants. La webconférence « Chantiers Hippomobiles, intérêts pour les collectivités » est toujours disponible en replay sur YouTube, en cliquant ici. (Publication 1publication 2)

Une seconde webconférence sur le même thème a été réalisée le 15 octobre 2021, selon le même concept. Il était possible de poser des questions en direct aux intervenants, représentants du Conseil des Chevaux Hauts-de-France, d’élus, du centre provincial des métiers du cheval de Mons, de l’IFCE et de la Région Hauts-de-France. Pour en savoir plus le développement des chantiers hippomobiles au sein des collectivités, et découvrir toutes les prestations proposées avec les chevaux de trait, telles que le transport de personnes, la collecte de déchets, le débardage, l’entretien des espaces verts et des villes, visionnez le replay de cette webconférence en cliquant ici. (Facebook)

Le Syndicat d’Élevage du Cheval Trait du Nord a contribué à la réalisation d’un reportage présentant la nouvelle balayeuse tractée. Elle représente un véritable atout pour les villes, dans le plus strict respect de l’environnement et est idéale notamment pour l’entretien des pistes cyclables. Le reportage, intitulé « Chantiers hippomobiles : vers un développement transfrontalier » est disponible sur la chaîne YouTube du Conseil des Chevaux Hauts-de-France. (Facebook)

Le 7 novembre 2021, le Centre Provincial les Métiers du Cheval (CPMC) a participé à la Journée du Cheval à Cuesmes. Il s’agit d’un événement qui existe depuis une dizaine d’années et attire près de 3000 visiteurs. Sur la Place de Cuesmes, on pouvait trouver de nombreux stands, des cavaliers expérimentés ainsi que des balades en char à bancs. (Facebook)

 

ut risus sem, in quis fringilla Phasellus sit